ATELIER D’ÉCRITURE
14 ET 15 FEVRIER 2026
OBJECTIF
Découvrir l’écriture en atelier.
OBJECTIF OPERATIONNEL
Écrire et retravailler des textes poétiques
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
- Camille Berta : Certificat de formateur animateur d’atelier d’écriture – Aleph-Ecriture
PUBLIC CONCERNE
Tout public adulte
PRE-REQUIS
Aucun pré requis en gravure
Aptitude au travail manuel
DUREE DE LA FORMATION
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12 heures en présentiel
-
Deux journées de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un week-end hors vacances scolaires zone C.
NOMBRE DE STAGIAIRES
Minimum : 5 – Maximum : 10
PRIX : 250 €
Tarif formation professionnelle avec prise en charge : 300 €
Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire :
- Membre : 30€
- Membre bienfaiteur : 100 € ou montant libre
MODALITES D’INSCRIPTION
L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90).
La fiche d’inscription doit parvenir au secrétariat avant le début de la formation (nous consulter).
Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.
L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Confirmation 15 jours avant la date du stage.
LIEU DE LA FORMATION
28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOUACCESSIBILITE
Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.
CONTENU DE LA FORMATION
A partir de propositions qui s’appuieront sur différentes formes poétiques (haïku, prose poétique…), les participants écriront une série de textes. Leur production retravaillée pourra ensuite être mise en page dans un livre d’artiste.
La méthode de l’atelier est active : les participants écrivent et partagent leurs textes dans une ambiance bienveillante. L’écoute et les échanges au sein du groupe ainsi que les retours de la formatrice permettent de prendre conscience de la singularité de son écriture et de repérer les points d’appuis pour retravailler et faire aboutir un texte.
À APPORTER
-
Du papier, des stylos, des crayons et une gomme
MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)
- Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
- Évaluation initiale des acquis.
- Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
-
Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.
METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
- Méthode démonstrative.
- Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
- Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.
MOYENS TECHNIQUES
- Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.
Mise à jour le 07/06/25