LIVRES ACCORDÉON SELON HEDI KYLE ET PLUS

30 ET 31 MAI 2026

OBJECTIF

Se familiariser avec les plis multiples et les structures en accordéon

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser au moins deux reliures accordéon, en utilisant des variations de la technique.

 

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PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  • Cristina BALBIANO D’ARAMENGO : Relieur et restaurateur de livres anciens – Diplômée de l’Académie Brera de Milan – Elle a suivi des cours à Aoste « Cours de formation pour restaurateurs du papier », à Rome «Laboratoire de restauration scientifique du livre», à Ascona «Centro del Bel libro»

 

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Aucun pré requis

Aptitude au travail manuel.

 

DUREE DE LA FORMATION

  • 14 heures en présentiel

  • Deux journées de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX :                        250 €

Tarif formation professionnelle avec prise en charge : 300 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire :

  • Membre : 30€
  • Membre bienfaiteur : 100 € ou montant libre

Prévoir 35 € pour les fournitures apportées par le formateur

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90). Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroule les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Pendant ce stage de reliure créative vous apprendrez à réaliser quelques-unes des structures les plus célèbres mises au point par Hedi Kyle, dans la famille des reliures accordéon : Blizzard, Crown, Upside-down, Flag book.

    En outre, d’autres modèles seront présentés, dans lesquels la structure en accordéon est la caractéristique principale, déclinée en variations imprévisibles.

    Nous construirons différents modèles avec beaucoup de matériaux différents, pour mettre en évidence les caractéristiques et les comportements de chacun.

    Tous les modèles créés au cours des deux jours seront ensuite insérés dans un conteneur créé spécifiquement pour eux.

    Ce stage est accessible à tous ; c’est un travail très stimulant qui demande de la précision et de la concentration, mais qui donne des résultats étonnants.

À APPORTER

Outils : 2 plioirs (1 en téflon et 1 en os) – ciseaux – poinçon – pinces fines – règles métalliques (20, 30, 50 cm) – équerre métallique – équerre plastique – outil de coupe (scalpel – manche n° 3, lames n° 10A ou 11 – ou cutter) – porte-mines – gomme – petite spatule

Fournitures : Prévoir 35€ pour les fournitures apportées par l’intervenant (papiers et papiers cartonnés prédécoupées, ruban adhésif double face, élastique)

Autre : cahier pour prendre des notes

    MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

    • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
    • Évaluation initiale des acquis.
    • Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
    • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

    METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

    • Méthode démonstrative.
    • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
    • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

    MOYENS TECHNIQUES

    • Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

    Mise à jour le 10/06/25