UNE CONCEPTION DU LIVRE D’ARTISTE

7 ET 8 FEVRIER 2026

OBJECTIF

Concevoir un livre d’artiste avec ou sans texte

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser un livre d’artiste c’est-à-dire un livre fait entièrement à la main, tant pour le texte que pour la partie plastique

 

 

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PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  •  José San Martin Architecte DPLG, peintre, typographe, pastelliste, graveur (surtout sur bois), éditeur de livres de bibliophilie…

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Aucun pré requis

Aptitude au travail manuel

DUREE DE LA FORMATION

  • 12 heures en présentiel

  • Deux journées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 10

PRIX :                        250 €

Tarif formation professionnelle avec prise en charge : 300 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire :

  • Membre : 30€
  • Membre bienfaiteur : 100 € ou montant libre

Prévoir 15 € pour les fournitures apportées par le formateur

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90).

La fiche d’inscription doit parvenir au secrétariat avant le début de la formation (nous consulter).

Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

Examen de quelques livres d’artiste ayant utilisé des techniques graphiques différentes (calligraphies, collages divers, pochoirs, acryliques, encre de Chine…).

Montrer la diversité du livre d’artiste.

Faire découvrir les possibilités offertes par le livre d’artiste.

Travailler sur la relation du texte à l’image et de l’image au texte. Le rôle de la pré-maquette.

À APPORTER

Outils :

  • 1 petit pot de colle type Plasticol,
  • 1 petite assiette ou support plat servant de palette,
  • divers pinceaux,
  • des crayons à papier,
  • des feutres permanents noir et couleur,
  • des pastels,
  • un scalpel avec lame n° 11,
  • une paire de ciseaux,
  • un cutter,
  • des chiffons,
  • des papiers (maximum 120g),
  • tissus,
  • morceaux de cuir,
  • un nécessaire de coloriage.

Pré-maquette ou maquette d’une composition :

  • si possible, apporter une ou plusieurs pré-maquettes ou maquettes préparées à l’avance, tenant compte de la technique, ou des techniques envisagées à la fois pour le texte et pour l’ensemble du livre.

Matériel fourni :

  • cahiers et couvertures du futur livre,
  • peinture acrylique,
  • papiers divers,
  • brosses,
  • rhodoïd,
  • normographes

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

  • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
  • Évaluation initiale des acquis.
  • Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

  • Méthode démonstrative.
  • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
  • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

MOYENS TECHNIQUES

  • Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

Mise à jour le 23/06/25